Mécanismes économiques élémentaires

Conclusion

Dans ce livre, nous vous avons présenté une nouvelle approche en science économique, que nous estimons plus à même de rendre compte de la complexité de l'économie réelle, et permettant d'espérer remédier aux maux dont souffrent nos concitoyens.

L'économie contemporaine est bien différente d'une vision telle que celle encore promue par le courant principal de la recherche et de l'enseignement supérieur en matière d'économie, à savoir le modèle néo-classique.

C'est pourquoi notre approche insiste sur la granularité de l'économie, ainsi que sur le caractère élémentaire et multiple des mécanismes à l'œuvre en son sein.

Les trois mécanismes détaillés dans la seconde partie donnent à voir les deux concepts de manière concrète, tout en apportant un éclairage nouveau et fonctionnel des problèmes correspondants, tels qu'ils se présentent dans l'économie réelle.

Nous espérons vous avoir convaincu(e) de la capacité de tels mécanismes élémentaires à expliquer les situations économiques, et notamment leur diversité. Cela fait de l'approche proposée dans ce livre une démarche pertinente pour la science économique.

Il devient patent que la science économique doit saisir cette nouvelle façon de lire l'économie réelle et se l'approprier au plus vite, afin de mieux répondre aux défis contemporains et aux attentes des citoyens, qu'il s'agisse de traiter le chômage des pays développés ou d'assurer le décollage des pays les moins avancés.

MecaEcoT1

Copyleft 2017 Vincent Mahé - Documents sous Licence Art Libre \@/