FreeCiv

'cause civilization must be free !

Pour m'écrire, vmahe@free.fr

Le JEU

FreeCiv est un jeu de stratégie en tour par tour reprenant les principes de base qui peuvent apparaître dans les jeux simulant l'histoire du monde et de ses civilisations. Un exemple très connu, car très réussi, est la série des "CIVILIZATION" crée par Sid MEIER.

Le "game play" ou principe du jeu proprement dit fait appel aux "4 X" :

Mes améliorations au look de FreeCiv (2.0) - Acte UN

J'ai redessiné entièrement les icônes d'information apparaissant dans la fenêtre principale et dans la fenêtre de la ville, qui étaient inchangées depuis la première version de FreeCiv. Pour avoir une idée du changement de look, voici une [partie de] capture d'écran dans chacun des deux ensembles d'icônes :

Vieilles icônes

Avant

Nouvelles icônes

Après

Installer les nouvelles icônes

Mettre les deux fichiers suivants small.png et small.spec dans le répertoire "/usr/local/share/freeciv/misc/" de votre Linux (ou le répertoire équivalent sur votre OS habituel).

La source des icônes en fichiers Gimp (.XCF) : small_xcf.src.tgz

Mes améliorations au look de FreeCiv (2.0) - Acte DEUX

Nouveau jeu de textures (tileset Millenium)

J'ai recréé un ensemble d'images un peu plus grandes et plus agréables au regard que l'ensemble (tileset) fourni par défaut avec Freeciv 2.0 (IsoTrident).

Pour utiliser ces images new look, chargez le fichier freecivMillenium.tar.gz (1,5 Mo) et désarchivez le dans le répertoire "/usr/local/share/freeciv/" de votre Linux (ou le répertoire équivalent sur votre OS habituel).

Après le démarrage du jeu, allez dans le menu "Jeu" puis "Options locales", et choisissez "millenium" dans le champ "Jeu de textures".

Pour avoir ce jeu de textures par défaut, allez dans le menu "Jeu" puis "Sauvegarder la configuration".

N'hésitez pas à me signaler (vmahe@free.fr) les défauts et aspects qui ne vous plaisent pas. Le "tileset" Millenium est encore en cours d'élaboration (finitions, améliorations).

Les sources (fichiers de travail) de mes images sont disponibles (GPL off course :-) : chargez le fichier freecivMillenium_xcf.tar.gz (3,7 Mo) et désarchivez le, de préférence dans le répertoire "/usr/local/share/freeciv/" de votre Linux. Vous pourrez apporter vous même des retouches et améliorations, puisque s'y trouvent les modèles permettant de ne pas déborder des cases du jeu.

Les différentes versions du jeu original de Sid MEIER

Les versions dues à Sid MEIER

Les versions externes à Sid MEIER

Quelques liens

Le site de FreeCiv : www.freeciv.org

Une présentation succinte et personnelle de FreeCiv : PresentationFreeCiv.pdf

Pour retourner à la page d'accueil